Sativa / Indica : Quelles Différences ?

Sativa / Indica : Kézako ? 

Le Cannabis (Cannabis Sativa L) appartient à la famille des Cannabacées tout comme le houblon. On distingue généralement deux familles principales : sativa et indica. Dans la pratique, une grande partie des fleurs actuellement sur le marché sont des hybrides issus d’un croisement entre ces deux familles et tendent globalement plus vers l’une ou l’autre. Il convient également de noter l’existence du Cannabis Ruderalis qui ne revêt que peu d’intérêt en raison de la quasi-absence de cannabinoïdes.

 

Cannabis Sativa : géographie, aspect et usage

Le Cannabis Sativa pousse autour de l’équateur dans des environnements chauds et humides comme la Colombie, la Jamaïque ou certains pays africains. Les plantes de distinguent par leur grande taille pouvant atteindre 1m80 et leurs fleurs moins compactes et plus aérées qui se concentres majoritairement sur les branches. Les feuilles sont longues et fines et le temps de floraison est globalement plus long, cela en raison de températures plus clémentes sur une longue période, pour un rendement souvent inférieur. Chez les consommateurs de Cannabis, ces plantes produisent un effet plus cérébral et euphorisant. Parmi les célèbres variétés à forte dominance Sativa on peut notamment citer l’Amnesia Haze ou l’AK-47.

 

Cannabis Indica : géographie, aspect et usage

Le Cannabis Indica pousse en altitude dans des régions montagneuses d’Asie Centrale et notamment dans la vallée de l’Hindu Kush d’où proviennent bon nombre des variétés les plus renommées. Les plans de Cannabis Indica sont généralement associés aux pays qui comptent parmi les plus gros producteurs de haschich comme le Népal, le Pakistan ou l’Afghanistan. L’effet recherché par les consommateurs est quant à lui plus physique et relaxant que celui induit par le Cannabis Sativa. Les variétés de souche Kush sont typiques du Cannabis Indica, comme par exemple notre Vanilla Kus ou notre OG Kush.

Des différences existent également en bouche. Si les plantes de Cannabis Sativa se distinguent par un goût souvent qualifié de léger et fruité, le Cannabis Indica ajoute régulièrement des notes boisées au panel de saveurs.

Il est essentiel de préciser que les différences en matière d’effets psychotropes ne concernant par les produits CBD en raison d’un taux de THC inférieur à 0,2%. Il est également important de garder à l’esprit qu’au fil de l’histoire, la grande majorité des variétés sont nées de croisements génétiques et qu’il est ainsi très rare de consommer une variété issue presque exclusivement de l’une des deux familles.  

 

L’adaptation au milieu

A l’inverse de leurs homologues Sativa, les plantes Indica n’ont pas eu à adapter leur patrimoine génétique à un environnement très chaud et humide conduisant les plantes Sativa à développer des feuilles longues et fines laissant circuler l’air afin de limiter la formation de moisissure, les différences physiques sont donc essentiellement liées à l’adaptation à l’environnement des plantes après leur introduction dans de nouveaux environnements au cours de l’histoire.